À propos du boxing club de bonneville
Créé par deux frères en 2002, le Boxing Club de Bonneville est un club de boxe anglaise situé en Haute-Savoie à Bonneville.
Et cela fait depuis désormais 22 ans que notre club ne cesse de grandir en nombre de licenciés, ainsi que d’équipement dans notre salle de boxe.
Le 13 Avril 2024, nous organisons notre tout premier gala de boxe au gymnase Pierre Briffod à Bonneville. Une soirée mémorable qui a accueilli plus de 600 personnes afin de pouvoir regarder nos boxeurs performer.
Notre club offre des entraînements de boxe anglaise pour tous les niveaux, des débutants aux compétiteurs avancés. Les cours sont adaptés à différentes catégories d'âge (à partir de 9 ans) et sont encadrés par des entraîneurs qualifiés et expérimentés.
Nos différentes pratiques
Eh oui, en boxe anglaise, il y a différents types de boxe, ça peut aller d’un simple loisir à une compétitivité. Vous trouverez ci-dessous les pratiques de boxe anglaise que le boxing club de Bonneville propose.
Cliquez sur les cartes pour voir le descriptif
Boxe loisir
Pratiquer la Boxe Loisir, c'est apprendre les rudiments de la boxe. Il n'y a pas de compétition, le but est de pratiquer un sport de combat dans la bonne humeur, sans intention de faire mal.
Les entraînements sont intensifs et complets : une séance axée sur la technique pure de la Boxe avec un entraînement dédié à la préparation physique.
Boxe éducative assaut
La boxe éducative est une forme de pratique ouverte à toutes et à tous. Elle s'adresse aux enfants, filles et garçons, de 10 à 16 ans. Elle se différencie de la boxe amateur et professionnelle sur deux exigences fondamentales.
- Ne pas nuire à son adversaire
- Etre sanctionné pour tout comportement violent
La logique de l'activité reste identique quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie. La puissance doit expressément différencier la boxe éducative où l'on touche, et la boxe pré combat et combat où l'on frappe. Les élèves doivent s'imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n'est en rien modifiée, mais doit s'accompagner d'une maitrise totale de l'impact sous peine de pénalités.
Boxe amateur
La boxe amateur met en avant la technique et la tactique dans un combat, permettant d’engranger des points.
Chaque coup porté et réussi est pris en compte. Cette pratique permet notamment d’accéder aux Jeux olympiques, où la boxe amateur y est présente depuis 1904.
Depuis 2012, cette pratique davantage sécurisée que la boxe professionnelle, autorise aux boxeurs de la catégorie « Seniors Hommes » boxant en 3 X 3 min le non-port du casque de protection. En revanche, pour toutes les autres catégories d’âges et de poids le port du casque de protection est obligatoire.
Handi-Boxe
L’handi boxe est basé sur la pratique de la boxe dont les règles ont été aménagées pour qu’il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel.
L’handi boxe pourra se pratiquer debout ou assis en fonction du handicap et du souhait de l’adhérent.
Le + : la possibilité de s’entraîner avec les boxeurs de la boxe loisir.
Boxe Professionnelle
La boxe professionnelle est fondée sur l’efficacité et la puissance des coups. Les boxeurs cherchent à effectuer des coups nets et spectaculaires. C’est la pratique la plus connue du grand public, puisqu’elle concerne les grands champions de l’histoire de la boxe mondiale et française : Mohammad Ali, Mike Tyson, Marcel Cerdan, Fabrice Tiozzo.
La boxe professionnelle diffère de la boxe amateur sur plusieurs points : les boxeurs se présentent sur le ring sans maillot, les combats durent plus longtemps (plus de rounds). Généralement, un(e) boxeur(se) débute sa carrière professionnelle après être passé(e) par la boxe amateur. Ce parcours permet à l’athlète d’intégrer la dimension technico-tactique de la boxe amateur et la dimension plus physique de la pratique professionnelle.
Mais attention, ce n’est pas une obligation. Pour obtenir la licence professionnelle, il faut avoir entre 18 et 35 ans sous certaines conditions (palmarès – examens médicaux – cf. règlement de la boxe professionnelle).